Le projet Vénus 2015 est l’évolution naturelle d’un travail mené conjointement par DOC 31, La préfecture de la Haute-Garonne et les Ateliers Santé Ville de Toulouse depuis maintenant 6 ans.
Ce triple partenariat est parti il y a quelques années d’un constat sans équivoques : la participation aux dépistages organisés des cancers est particulièrement basse au sein des populations résidente de certains quartiers Toulousains en comparaison avec le reste de la ville ou du département.
Des modalités de communication spécifiques ont alors été développées afin de pallier à un manque. Les outils de communication ont systématiquement été réalisés en partenariat avec des associations de terrain afin qu’ils soient adaptés à leurs besoins. Qu’il s’agisse de la réévaluation des courriers d’invitation, du film « Grain de Beauté à Bellefontaine » ou encore de la construction du projet Vénus en 2013 (projet toulousain) et son évolution en 2015.
En 2015, le projet vénus se concentrait
sur
deux villes : Toulouse avec le quartier d’Empalot et Cugnaux avec le quartier du Vivier. Les temps d’échanges avec les adhérents des différentes associations ou institutions représentés ont été similaires a
lors que pour la partie créative du projet chaque quartier ciblé a pris un parti différent : Un travail sur les slogans et les affiches pour Empalot et une customisation de photos